mercredi 16 novembre 2011

La jeunesse de Maupassant

La famille de Maupassant était une vieille famille venue de Lorraine qui s’étaient installée en Seine-Inférieur qui correspond à la seine-maritime en Normandie au milieu du XIXème siècle.
Son père Gustave de Maupassant avait épousé en 1846 Laure le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie.En 1856, elle donne naissance à Hervé, le cadet de Guy. En 1860, elle se sépare de son mari volage et s’installe avec ses deux fils à Etretat.
Guy de Maupassant, ainsi que son frère Hervé moururent avant leurs parents.
Guy de Maupassant passe son enfance à Etretat dans la maison familiale “les Verguies”.
Il a commencé à versifier à l’âge de 13 ans, lorsqu’il était pensionnaire de l’institution ecclesiastique d’Yvetot selon le souhait de sa mère. De cette éducation religieuse, Guy de Maupassant en restera marqué et gardera une certaine hostilité envers elle. Il se fera renvoyer et s’inscrira au lycée de Rouen où il sera un bon élève et où il s’adonnera à la poésie et où il participera à certaine pièce de théâtre.
A cet époque, il devient le disciple de Gustave Flaubert qui le prendra sous sa protection et le guidera dans ses débuts de journalisme et de littérature. C’est grâce à lui qu’il rencontrera Emile Zola
En 1870, il s’enrôle volontairement pour la guerre franco-prussienne, il a alors 20 ans. Au départ, il est affecté dans les services d’intendance, puis après dans l’artillerie. Il participera à la retraine des armées Normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, il paie quelqu’un pour le remplacer et finir à sa place son service militaire pour pouvoir s’installer durablement à Paris.
Il passera 10 ans comme commis au ministère de la marine puis au ministère de l’instruction publique où il sera transféré en 1878.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire